Bienvenue sur la ferme de La Dernière Pluie !

Nous sommes deux associés, Marina Trahay et Xavier Coudert, installés depuis 2015 sur une ferme d’une trentaine d’hectares à La Boilerie, à Verneuil sur Vienne. En surplomb de la vallée de la Vienne, on oublierait presque que Limoges n’est qu’à 15 km ! Ce qui nous permet de livrer facilement nos productions aussi bien en paniers de légumes qu’en magasin bio !

Muriel nous a rejoint en mai 2018 pour travailler avec nous. Chaque année nous faisons appel à des travailleurs saisonniers et nous accueillons également des stagiaires.

Précédemment la ferme accueillait une exploitation de bovins limousins. Et avant cela, dans les années 80, il y était aussi question de maraîchage pour approvisionner les étals de Limoges…

Ainsi nous cultivons des légumes (2 ha de plein champ et 1800 m² de tunnel froid) et des céréales (10 ha). Nos 600 poules pondeuses vivent dans deux poulaillers mobiles et ont accès à un parcours herbeux toute l’année.

Caline, l’ânesse et Pinto, le cheval broutent tranquillement les 15 ha de pâture. Ils devraient être rejoint prochainement par d’autres camarades : moutons d’Ouessant, poulets, poneys…

Toutes nos productions sont certifiées Agriculture Biologique par Ecocert.

Faire le choix de l’Agriculture Biologique s’est imposé comme une évidence pour nous. Et au-delà de respecter le cahier des charges européen de l’Agriculture Biologique, nous essayons de pousser plus loin notre démarche, en limitant au maximum les traitements (même autorisés), en mixant végétal et animal sur la ferme, …

Nous pratiquons également une agriculture de proximité en commercialisant en vente directe et circuits courts.